Challenge Mère-Fille: 2015-2016

C'est mon tout premier challenge, et il est particulièrement cher à mon cœur puisque c'est avec ma fille que je me suis lancée.
Ayant repris depuis quelques mois un rythme de lecture un peu plus soutenu, en juin dernier, juste avant les vacances scolaires, ma fille et moi avons décidé de nous lancer dans un challenge; d'abord pour se motiver à lire plus de livres, mais c'était aussi pour moi un moyen, le premier que j'ai envisagé, de garder une trace de mes lectures, car à force de passer de livre en livre, et les médicaments aidant, je me voyais parfois incapable de donner le titre, le nom de l'auteur ou même parfois de décrire l'histoire d'un livre pourtant lu quelques semaines ou quelques mois avant.
Ce challenge était on ne peut plus simple, nous avions un an pour lire (au moins), elle 10 livres, moi 30, à compter du 1er juillet 2015.
Ainsi, après chaque lecture, nous notons très simplement le titre du livre, et le nom de l'auteur.

Ma fille: Challenge réussi !!!

1- "Harry Potter à l'école des sorciers" de JK Rowling
2- "Pink diary" T1 et 2 de Jenny
3- "Pink diary" T3 et 4 de Jenny
4- "Yvan ou le chevalier au lion " de Chrétien de Troyes
5- "Ni vu ni connu" d'Olivier Adam
6- "Georges Dandin" de Molière
7- "La guerre des clans" Cycle 1, Livre 1 d'Erin Hunter
8- "Vendredi ou la vie sauvage" Michel Tournier
9- "La guerre des clans" Cycle 1, Livre 2 d'Erin Hunter
10-"La guerre des clans" Cycle 1, Livre 3 d'Erin Hunter

Moi:  Challenge réussi !!!

du 1er juillet 2015 au 2 janvier 2016

1-"Si j'ai bonne  mémoire " d'Anne Icart. 

Excellent, c'est  la suite d'un  livre lu quelques mois avant  et qui était  son premier  roman: "Ce que je peux  te dire d'elles".  Pas mon style habituel, mais  j'ai  vraiment beaucoup aimé. 

2-"Les âmes  vagabondes " de Stéphanie  Meyer. 


Alors, là,  un véritable coup de coeur! J'ai  les quatre twilights depuis  longtemps  à la  maison  mais  ma fille ayant  voulu voir les films, j'attends  d'avoir  oublié lol. Mais  là,  ce livre là  à été  pour  moi un immense  plaisir  (j'étais  en vacances,  je lisais  au bord ou dans la piscine, ce qui  a encore ajouté  à  mon bonheur ) du début  à  la  fin. Attention  pour  ceux qui n'aiment  pas  les gros bouquins  (moi J'ADORE ) le livre de poché doit faire  dans  les  850 ou 900 pages.

3-"N'oublier  jamais " de Michel Bussi. 

J'avais lu auparavant "Un avion sans elle" et une fois de plus je n'ai pas été déc
çue par les livres de cet auteur. De très bons suspenses.

4-"Cinquantes nuances de Grey" d'E L JAmes

J'ai commencé cette lecture pour me rendre compte par moi-même, car partout fleurissaient les fans, du livre ou du film. Avec ce premier opus, je dois dire que d'une part que j'étais assez mal à l'aise. Les scènes de sexe, mais surtout le côté d'abord malsain de la relation. Mais au fil de ma lecture, j'ai quand même accroché avec l'histoire et les personnages.

5-"Cinquantes nuances plus sombres"d'E L JAmes

J'ai donc commencé le deuxième tome, et là j'ai bien plus apprécié, ce tome comme le suivant, car il s'agissait alors d'une histoire d'amour, certes compliquée, mais avec des sentiments, un peu de suspense et toujours du sexe.

6-"Cinquantes nuances plus claires"d'E L JAmes

7- "Level 26" Tome 2 d' Anthony E Zuiker

Ce livre est un tome deux, j'avais lu le premier quelques temps auparavant. J'avais la trilogie qui traînaient dans ma PAL depuis un moment. Ces livres sont écrits par l'homme qui a fait la série "Les experts". Ils mettent en scène une unité avec des personnages très forts, qui enquêtent sur les criminels les plus sombres existants, ceux qui ne peuvent être classés habituellement (de 1 à 25) et forment donc le level 26. Ce sont de bons thrillers je trouve (sans plus), mais dont je me dois de souligner une particularité dont je n'ai moi-même profité que pour le premier livre: ce sont des livres intéractifs. A la fin des chapitres, vous pouvez voir une vidéo ou autres plus technologiques selon le tome.

8- "Une chance de trop" d'Harlan Coben

J'adore les livres de Coben (sauf la série sur l'agent sportif Myron Bolitar que je n'aime pas du tout), même s'ils sont tous construits sur le même format, c'est toujours un moment de lecture appréciable pour moi.

9-"Maman a tort" de  Michel Bussi


10-"Level 26" Tome 3 d' Anthony E Zuiker


11-"Le passage" de Justin Cronin

J'ai commencé ce pavé (1260 pages en poche, quand même!) car il était dans ma PAL, je ne pouvais pas sortir et n'avais pas la patiente d'attendre une commande. D'abord, je le lisais page par page, au détour d'un RDV médical ou d'une récré mais n'y consacrais que très peu de temps car j'avais repris le travail et m'y consacrais presque exclusivement. Et puis après six semaines, quand j'ai arrêté, et deux semaines supplémentaires ou les douleurs étaient telles que je ne suivais même pas la TV, donc un livre encore moins, je me suis enfin plongé dans ce roman post-apocalyptique, faisant peu à peu connaissance avec les personnages et le monde dans lequel ils vivaient.
Quand on lit un livre aussi long, enfin je parle pour moi, je deviens proche des personnages, comme si je le connaissais. Plus j'approchais de la fin, plus je me disais que l'histoire ne serait jamais finie à temps, ou bâclée. Et puis à la fin, j'ai compris. Il y avait une suite, même deux, puisqu'il s'agissait d'une trilogie. Comme je ne lis JAMAIS la quatrième de couverture, je n'en avais aucune idée. Et je me dis quand même qu'on n'est pas volés dans l'histoire. En lieu et place d'une trilogie, l'auteur aurait pu faire au moins six ou sept volumes! J'ai donc commandé au plus vite le tome 2 et merci Amazon, et sa livraison super rapide, je l'ai reçu deux jours plus tard.

12-Les douze" - Le passage, Tome 2 de Justin Cronin

Nulle pause entre les deux, je me suis jetée à corps perdu dans cette suite, et là encore je ne fus pas décue. J'acrirai probablement un article sur cette trilogie quand j'aurais lu le dernier opus, qui doit sortir en 2016, mais plus probablement en in d'année. En tout cas si vous aimez ce genre de roman, et lire des pavés, alors n'hesitez plus, lancez vous, et je ne pense pas que vous le regretterez!

Depuis le 3 janvier 2016
Là, une amie m'a prêté six livres, je les lis, un peu en alternance car plusieurs du même auteur.

13-"Au-delà de nos rêves" de Richard Matheson

Pour cette lecture, ce qui est étrange, c'est que même si ce n'était pas (du tout) désagréable à lire, je n'ai pas du tout adoré ce livre, et en le finissant je ne pensais pas en retenir grand chose. Pourtant, depuis, j'y ai souvent repensé, que ce soit dans des moments de mal-être, de souffrance extrême ou de doute existentiel. Je ne sais pas si je conseillerais ce livre à d'autres, mais je ne regrette pas de l'avoir lu...

14-"Si tu me voyais maintenant" de Cécilia Ahern

Après les lectures sombres des mois précédents, découvrir cette auteure me fut vraiment agréable. Un petit roman, sans prétention, qui fait du bien au moral, sans tomber dans le "happy end" américain. C'était le premier de quatre livres d'elle prêtés par ma copine, et j'ai décidé d'en lire un de temps à autre, pour me faire un petit sas de bien-être entre des lectures plus sombres.

15- "Labyrinthe" L'épreuve tome 1 de James Dashner

16-"Un cadeau du ciel "de Cécila Ahern

Le livre que j'aurais aimé lire à Noël, car pour moi, ce n'est ni plus ni moins q'un conte merveilleux. Une deuxième expérience avec cette écrivain, encore plus concluante que la première.

17-"La ferme" de Tom Rob Smith

C'est le livre que je n'aurais pas acheté, ma soeur me l'avait offert quelques mois plus tôt pour mon anniversaire, et comme je voulais faire baisser ma PAL, je l'ai choisi.
un suspense psychologique, entre Londres et la Suède. Je me suis laissée prendre si bien que j'ai lu non stop jusqu'à quatre heures du matin, et pour une fois mon insomnie était un choix, pas la conséquence de douleurs trop présentes.J'ai aimé découvrir certains aspects du folklore scandinave, et l'histoire m'a tenue en haleine.

18- "Billie" d'Anna Gavalda

J'adore cette auteure, vraiment tous ses livres, de "Ensemble c'est tout" à "La consolante", en passant par "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et "Je l'aimais". C'est en m'inscrivant à la bibliothèque que j'ai vu ce tout petit livre, à la couverture... comment dire, qui ne me donnait pas du tout envie, mais je me suis dit qu'un livre d'elle que je n'avais pas lu, je voulais absolument le lire.
Quelle ne fut pas ma surprise en entamant ce petit livre et découvrant un style radicalement différent de celui que je connaissais. Pour autant, j'ai aimé. Un moment plein d'humour, de drame, d'émotions, tristesse et gaïeté, de sentiments. Un texte qui sonnait vrai à mes oreilles. J'ai appris depuis qu'il existe d'autres nouvelles, parfois regroupées avec Billy dans un seul  ouvrage, mais je ne les ai pas encore découvertes. Beaucoup de critiques négatives à leurs propos...

19-"L'alliance des trois" Autre Monde, tome 1, de Maxime Chattam

J'ai hésité entre commencer cette série ou la trilogie du mal. Autant vous dire que ce ne sont pas des lectures du même genre. Je pense que la série Autre Monde est plutôt une lecture Young Adult. En tout cas, je suis entré aussitôt dans ce roman, et j'adore. J'ai fait l'erreur d'enchaîner avec le tome 2 avant d'apprendre que le septième ne sortirait qu'à l'automne 2016. Du coup, pour ne pas trop sortir de l'histoire, j'ai décidé de lire les quatre autres tomes en ma possession à intervalles réguliers. Et je ferai certainement une ou plusieurs chroniques à son propos.

20-"Malronce" Autre Monde, tome 2, de Maxime Chattam


21-"La terre brûlée" L'épreuve, tome 2, de James Dashner

22-"L'horizon à l'envers" de Marc Levy

Chronique ici

23-"Ps I love you" de Cécilia Ahern


24-"Nos étoiles contraires " de john Green

Chronique ici

25-"La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu

Chronique ici

26-"Le remède mortel" L'épreuve, tome 3 de James Dashner

Cf/ mon article sur cette "trilogie" 'à venir très prochainement, il est déjà écrit,reste à le taper...

27-"Territoires" d'Olivier Norek

Chronique ici

28- "Silo" de Hugh Howey

Chronique ici

29- "Avant toi" de Jojo Moyes


Chronique ici

30- "De force" de karine Giebel


Chronique ici


31- "La fille de Brooklyn" de Guillaume Musso


Chronique ici



32- W3 - Le sourire des pendus de Jérôme Camut et Nathalie Hug (CamHug)

Chronique ici


C'est grâce à ce "challenge" maison que j'ai eu un jour l'idée de regarder sur Facebook si d'autres n'avient pas eu la même idée. Jusqu'alors je ne fréquentais que des groupes en rapport avec ma maldie et c'est avec joie que j'ai découvert qu'il existait de nombreux groupes autour de la lecture, et même certains qui proposaient des challenges. C'est tout bête, mais ça m'a fait beaucoup de bien de parler avec de nouvelles personnes, mais surtout d'autre chose que de la maladie. Et je me suis décidée pour quelques challenges supplémentaires.


33- W3 - Le mal par le mal de Jérôme Camut et Nathalie Hu (tome 2)


Chronique ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots ;)