Pages

mardi 19 juillet 2016

Une putain d'histoire de Bernard Minier

Cette année, pour la première fois, ma fille m'a offert un cadeau d'anniversaire "avec ses sous". Et comme elle me connaît bien, c'est sur un livre qu'elle a jeté son dévolu. Je n'avais pas encore eu la chance de découvrir la plume de Bernard Minier, même si ma mère doit me passer "Glacé" dès que son amie l'aura terminé. C'est donc chose faite, merci à toi ma puce adorée!


Résumé

Une île boisée au large de Seattle...
" Au commencement est la peur.
La peur de se noyer.
La peur des autres,
ceux qui me détestent,
ceux qui veulent ma peau.
Autant vous le dire tout de suite :
Ce n'est pas une histoire banale.
Ça non. c'est une putain d'histoire.
Ouais, une putain d'histoire... "





Éditeur : Pocket
Date de parution : 23/04/2015
Genre : Thriller
Nombre de pages : 598 p
Date de lecture : juin 2016

Mon avis


Dès les premières pages, je suis complètement entrée dans l'histoire. Celle d'Henry (avec un Y, comme mon petit frère (de 18 ans)), 17 ans, qui vit depuis plusieurs années sur Glass Island, une petite île au large de Seattle, tout près de la frontière canadienne. Il habite une très belle maison d'hôte (un bed and breakfast si vous préférez la jouer locale) avec ses deux mamans, Liv et France, et appartient à un super groupe d'amis: Charlie, son meilleur pote, Naomi, sa petite amie, et Johnny et Kayla, qui sortent ensemble et sont les derniers membres de ce petit groupe très uni. Une vie de rêve pour un adolescent me direz-vous. Pourtant...

Quand commence le roman, on découvre tout de suite qu'Henry sera le narrateur, et il promet à ceux à qui il s'adresse, de leur raconter une putain d'histoire. Et c'est ainsi que nous plongeons dans son monde, à ses côtés. Après nous avoir décrit une scène sordide dans un court chapitre intitulé "avant le début", Henry se lance, et son histoire commence un soir, sur le ferry que lui et ses amis prennent quotidiennement pour aller et revenir du lycée (amateurs de Grey's anatomy, vous savez sûrement à quel point les ferrys sont essentiels dans cette région des Etats Unis): là, Naomi lui annonce qu'elle veut faire un break. Oui, car les américains ne rompent jamais, ils font des breaks! Bon trêve de plaisanterie, car le lendemain de cette rencontre, qui ne s'est pas tellement bien terminée, Naomi est retrouvée morte, échouée sur une plage de l'île...

J'ai vraiment adoré l'univers que j'ai découvert à travers le récit d'Henry, personnage que j'ai d'ailleurs immédiatement apprécié. Presque jalouse de ses relations amicales, de son cadre de vie idyllique, j'ai aussi eu beaucoup d'empathie pour lui, me retrouvant tour à tour peinée et angoissée quand les problèmes lui sont tombés dessus. 

Un livre plein de suspense, qui nous pousse à échafauder des théories, parfois fumeuses; mais de mon point de vue, c'est plus qu'un simple thriller: je ne sais pas comment l'expliquer mais je vais essayer. Souvent, dans un thriller, si on enlève l'enquête, il ne reste pas grand chose; or, ici, j'avais l'impression de lire un roman de littérature contemporaine avec en plus le suspense. Je le dévorai, ne voyant pas les pages défiler, et j'en étais venue à la conclusion que cette lecture m'éclatait. Je me voyais déjà vous conseiller ce super thriller, idéal pour les vacances, à lire au bord de la piscine ou lors de vos chaudes soirées d'été.

C'était compter sans la fin, qui a TOUT changé! Je ne veux en aucun cas spoiler, donc je ne dirai pas grand chose, si ce n'est que pour moi, ce roman est tout à coup devenu THE thriller. Celui qui vous surprend, qui vous donne envie de tout relire juste pour voir si... Effet "Sixième sens" assuré! J'espère vraiment n'en avoir pas trop dit, juste suffisamment pour vous décider, vous les fans du genre, à courir chez votre libraire pour y acheter cette putain d'histoire!!!

Rien à voir avec le schmilblick, mais je voulais quand même signaler un petit effet typographique  qui m'a bien plu.
A un moment, le personnage parle d'une chute, et voilà la présentation:
                                                     tomb
                                                           b
                                                           b
                                                           b
                                                           b
                                                           b
                                                           ber...
Il nous ressert le même procédé à un autre moment avec le verbe nager en forme de vagues sur la page. J'ai trouvé ça plutôt sympa et assez original pour être signalé.


Ma première expérience avec cet auteur a été on ne peut plus concluante, et je languis déjà de me replonger dans son univers très bientôt. Moi qui adore les fins qu'on ne voit pas venir, et les retournements de situation (tant que cela reste crédible bien sûr), j'ai été servie. Et les questions que je me pose, c'est: tous ses écrits sont-ils aussi percutants, son écriture si fluide, ses intrigues aussi travaillées et ses personnages si authentiques? Je le saurais bientôt, et en attendant de vérifier tout çà, et même si je ne peux parler que d'un seul livre,  je suis vraiment heureuse d'avoir découvert un nouvel auteur aussi talentueux!

2 commentaires:

  1. Une chose est sûre et certaine : tu sais donner envie !!!
    Tu me donnes envie de découvrir cet auteur.
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne donne que mon avis. Et pourtant au début je n'étais pas super motivée en découvrant que l'auteur avait choisi de placer son histoire aux Etats Unis. Mais j'ai été séduite...

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ;)