mercredi 25 mai 2016

Le cas Noah Zimmerman de Sharon Guskin

C'est  le premier livre de Sharon Guskin, et  comme j'aime énormément découvrir de nouveaux auteurs je me suis laissée tenter. Il faut dire aussi que le résumé m'a vraiment attirée. Toujours un pari quand même, mais celui-ci est réussi!



Résumé

Janie est une célibataire endurcie, alors rien de surprenant à ce qu’elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Mais quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah ne s’avère pas être une mince affaire : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui… Aucun médecin n’est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l’existence d’un certain Dr Anderson, psychiatre ayant fait de nombreuses recherches sur la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu’Anderson est atteint d’aphasie (un trouble du langage assez rare) et qu’il est sur la sellette. Pour le docteur, le cas Noah Zimmerman pourrait renverser la tendance et lui permettre de briller enfin aux yeux de tous. Encore faut-il découvrir si Noah est véritablement habité par l’esprit d’un autre…

Entre drame familial monoparental et suspense dans le monde de la réincarnation, une lecture hypnotisante.



Mon avis


C'est un roman assez différent de ce que je lis habituellement que j'ai découvert. De par son thème principalement, les vies antérieures. Dans la forme, une particularité (semblable à celle du roman "Les fauves" d'Ingrid Desjours): le roman est parsemé d'articles empruntés à des études de cas sur la réincarnation. Par exemple, le cas Shanti Devi du Dr K.S. Rawat et beaucoup d'extraits du livre "La vie avant la vie" du Dr Jim B. Tucker. J'ai d'abord cru à un effet littéraire et pensé que ces notes faisaient partie du roman mais une simple recherche Google m'a appris que c'était en fait des écrits existants. J'avoue avoir été troublée et je pense faire quelques recherches dans les semaines à venir sur ce phénomène. Mais revenons-en au roman "Le cas Noah Zimmerman", qui lui est bien une fiction.

Janie a presque quarante ans quand elle part en vacances en célibataire. Sur une plage, au gré d'une rencontre qui la bouleverse, elle tombe enceinte. Quatre ans plus tard, son fils Noah fait partie intégrante de son quotidien. Alors qu'elle découvre un petit garçon extraordinaire, extrêmement doué, des éléments font de sa vie un enfer: aquaphobie, cauchemars à répétition, propos extrêmement troublants, son fils n'est pas comme les autres. C'est alertée par une énième garderie qui refuse le petit garçon tant qu'une solution n'a pas été trouvée que cette maman au bout du rouleau se tourne vers des psychiatres et autres médecins. Un pronostic est avancé, mais un soir, suite à une vidéo sur internet, tout est remis en question, et leur vie s'en trouvera changée à jamais. 

En parallèle, on découvre le Dr Jérôme Anderson, un psychiatre qui suite à de brillantes études a fait un choix de carrière surprenant. On comprend que sa femme Sheila, l'amour de sa vie, est morte quelques temps auparavant. Lui aussi, on le rencontre dans un moment critique de sa vie, puisqu'un diagnostic vient de tomber: il est atteint d'aphasie progresseive primaire, une forme de démence dégénérative qui affecte la zone du langage dans le cerveau. Rares sont les années qui lui reste, et surtout en pleine possession de ses moyens.

De leur rencontre va naître une aventure palpitante, qui les mènera dans un voyage extraordinaire, au-delà d'eux-mêmes. Prête à tout pour aider son enfant, prêt à tout pour finir son livre en beauté par un cas récent aux Etats-Unis, les protagonistes se mettent en quête de la précédente identité de cet enfant hors du commun.


C'était vraiment une lecture envoûtante, j'ai été touchée par la détresse d'une mère, puis par celle d'une autre, intriguée par ce thème qui m'est totalement inconnu et qui pourtant recèle un questionnement sans précédent. Entre réalité et fantastique, entre un foisonnement de relations humaines et une enquête pleine de suspense et de rebondissements, le lecteur se laisse simplement emporter par les mots de l'auteur et cette histoire, qui à défaut de changer notre vie à jamais nous permet au moins de nous interroger sur notre façon occidentale de la percevoir. 


Un premier roman qui laisse présager de très belles choses, je ne manquerai pas de garder l'oeil ouvert, guettant le prochain ouvrage de l'auteure. Et une fois n'est pas coutume, je termine par une citation qui pour moi résume très bien l'impression laissée par ce roman "ils étaient des étrangers liés par l'étrangeté".



 Bonnes lectures à tous!

3 commentaires:

  1. Et c'est ainsi, en lisant la chronique d'une amie, qu'un livre à rejoint ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie aie aie on a vraiment une mauvaise influence l'une sur l'autre ;)

      Supprimer
    2. Aie aie aie on a vraiment une mauvaise influence l'une sur l'autre ;)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ;)