samedi 19 mars 2016

Avant toi de Jojo Moyes

Deux destins qui se mêlent, deux âmes qui se rencontrent; une histoire d'amour qui change à jamais ceux qui la vivent... Et ceux qui la lisent ne l'oublieront pas de sitôt. 
J'ai encore le cœur plein des émotions suscitées par ce livre, qui fut pour moi un coup de cœur. Je l'ai fait durer autant que possible, essayant de ne pas trop lire d'un coup, car je pressentais que je serai triste en le refermant. Et ce fut le cas...


Résumé

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
       


Mon avis

Dès les premières pages, j'ai apprécié cette fille qui pensait n'avoir rien d'exceptionnel et était pourtant si spéciale. Mais c'est quand démarre sa relation avec Will que ce roman prend de l'ampleur. Si j'ai aimé les personnages principaux, les seconds rôles m'ont beaucoup plu aussi, et les liens qui les unissaient tous m'ont parus sincères et crédibles.
Je me suis surprise, alors que je lisais en public (dans la salle d'attente de mon médecin), à sourire, froncer les sourcils (le personnage de Patrick m'a rendue dingue!), et même une fois à rire. Chaque fois que je surprenais le regard amusé ou interrogateur d'un autre patient je tentais de me ressaisir, mais prise par l'histoire, je ne tardais pas à me retrouver seule au monde, en compagnie de ces personnages si attachants et de cette histoire si prenante.
Le seul bémol à mon sens est le manque de suspense, car l'on sait quasiment tout du long ce qui va arriver, bien avant que cela se produise. Mais personnellement cela ne m'a pas dérangée.

J'ai été particulièrement sensible à l'évocation de la maladie, du handicap et de la douleur, et même si ma situation n'est en rien comparable à celle du protagoniste, j'ai compris son choix, que j'aurais pu faire moi-même. Ce livre aborde en effet un sujet d'actualité, le droit de mourir dans la dignité, le droit de choisir, et je trouve que l'auteur a su couvrir les différents arguments de par le point de vue des personnages: celui de Will évidemment, mais aussi celui de ses parents, de sa soeur, celui de Louisa et de sa famille, notamment sa mère. 

En ce qui concerne l'écriture, les mots sont simples et le style fluide. J'ai aimé qu'à quelques reprises l'auteur change de narrateur, même si j'ai regretté que jamais le point de vue de Will, pourtant essentiel, ne soit adopté; si ce n'est dans la lettre qui conclut le roman, un peu courte à mon goût, même si cela s'explique aisément par les circonstances dans lesquelles elle a été écrite, tant matérielles qu’émotionnelles.

Très beau roman que je recommanderai sans hésiter à ceux qui aiment les belles histoires d'amour, de vie.


11 commentaires:

  1. Je crois bien que grâce à toi,je viens de trouver mon prochain livre de chevet. de gros bisous Céline, je t'en parles après lecture <3

    RépondreSupprimer
  2. Super, tu me donneras ton avis. J'espère que ça te plaira, moi j'ai adoré. Gros bisous Solange

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré ce livre, vraiment un récit magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il m'a beaucoup touchée

      Supprimer
    2. C'est vrai, il m'a beaucoup touchée

      Supprimer
  4. J'avais vraiment beaucoup aimé ce roman. C'est une magnifique histoire :-)

    RépondreSupprimer
  5. toi aussi tu as deviné la fin ^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci les filles pour vos commentaires, je crois que nous sommes nombreuses à avoir apprécié ce petit bijou!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai commencé ce matin. :)
    Je lirai ton article après, je ne veux aucun indice qui pourrait m'influencer. Je reviendrai dire ce que j'en pense. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;) Moi je viens d'avoir la suite, je me la garde pour ma semaine de vacances (qui commence lundi!). A très vite!

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ;)