mardi 23 février 2016

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu



Je viens de terminer le tout petit livre par la taille et si grand par la qualité de Mathias Malzieu. 

« Un conte initiatique, cruel et merveilleux » conclut la quatrième de couverture. 


Résumé officiel

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve... 

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi--
Dans ce roman d'apprentissage du deuil et du passage à l'âge adulte, Mathias, la trentaine, s'évade dans un monde imaginaire qui l'aide à accepter la mort de sa mère. Après un recueil de nouvelles, M. Malzieu, chanteur du groupe rock Dionysos, signe ici son premier roman


Mon avis


Si j’ai eu un peu de mal au début, la poésie, la musique des mots a fini par me séduire et je me suis laissée porter par cette histoire extraordinaire, que je n’aurais pas autant appréciée si je n’avais vu il y a peu le merveilleux film "Hugo cabret". La même poésie, et surtout des références, entre autres, à Georges Meliés que je ne connais qu’à travers le film et ce que j’ai recherché brièvement via le net à son propos juste après l’avoir découvert. 

Un tout petit livre pour de grands sentiments, une partition de musique dont les mots, notes de musique, jouent la mélodie de la vie et de l’amour. ..

5 commentaires:

  1. J'avais adore ce livre, le film d'animation st aussi super si tu as l'occasion de le voir ! J'ai son dernier dans ma pal "le vampire en pyjama"

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message. Moi aussi j'ai ce livre dans ma pal, j'alterne un peu mais je le lirai prochainement. A bientôt j'espère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fais moi signe quand tu l'attaques ... on se fera une LC !

      Supprimer
  3. Il faut que je le lise. Je compte lire tous les livres de l'auteur...

    RépondreSupprimer
  4. Oui moi aussi. C'est très différent de ce que je lis habituellement mais on trouve beaucoup de poésie. Je lirai bientôt le livre sur le vampire en pyjama je pense. Viens me dire ce que tu en auras pensé quand tu l'auras lu . A très vite !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ;)